Les résidences à Zap’art

Zap’art accueille un grand nombre de résidences de tous formats et dans toutes les disciplines. Elles peuvent s’inscrire dans le cadre d’un programme, dans le temps de création d’un projet porté par un opérateur, un acteur culturel, une compagnie, être à l’initiative d’un créateur désireux de s’offrir un temps de recherche dans un cadre de travail calme et retiré, ou encore à l’initiative de l’association elle-même.
De plusieurs mois à quelques jours seulement, chaque résidence est toujours un temps de rencontre et de partage avec les habitants de Vauclaire, patients comme membres du personnel.

 

ARTS DU CIRQUE

2015-2014

compagnie des boules aux nez

Des boules au nez, de joyeux clowns sympatiques.

Des boules aux nez : deux clowns en résidence en résidence de création autour de 3 marionnettes.
Interventions et présentation des marionnettes au self du personnel et à la MAS et dans différents services
http://www.desboulesauxnez.org/

2014
d116895-r1-18-19
Berserkrs, les vikings : accueillis les 25, 26, 27 et 28 octobre, cette troupe a installé son campement sur le site du centre hospitalier et a participé à la réalisation du clip vidéo du projet “Ys, la malédiction”.
Totalement authentiques et sincères dans leur implication, ces guerriers dotés d’équipements (costumes, armes,objets …) réalisés à l’identique grâce à une documentation historique rigoureuse. Résidence d’entrainement , ont proposé différentes animations : combats, chasse, vie quotidienne, sur les 4 journées.
http://www.facebook.com/public/Cie-des-Berserkrs

2013
nathaliesternalski5-e1402556869763
GdRA : en partenariat avec l’Agora de Boulazac, résidence d’enquête en milieu psychiatrique pour une création théâtrale : “Sujet”.

ARTS PLASTIQUES

2016
“Cultures urbaines” : du 25 au 29 avril
Avec Charly Louis : résidence autour du graff, avec mise en place d’ateliers (de mars à avril) auprès de différentes unités de soins enfants, adolescents et adultes de Bergerac et Montpon, ainsi qu’auprès de la Maison des Adolescents en partenariat avec le BIJ de Bergerac. Ces ateliers ont participé à la réalisation d’une exposition collective installée, sur la semaine “Cultures urbaines”, dans les locaux de Zap’Art. Charly Louis a également réalisé une performance sur place.
Avec “All Boards Family” : l’association a proposé des ateliers de découverte/initiation au mountain board, skate board et light graff.

2011
Diane Meunier, peintre, poète, auteur compositeur et interprète, comédienne a pu réaliser au cours de son séjour une belle exposition “Expoepic”.
www.lecritdelachouette.over-blog.fr/ “Quelques images d’ExpoéPic”(07/03/2011) et “ExpoéPic”(12/12/2010)

DANSE

2012
Lali Cie : création et spectacle.
(Voir site facebook Lali-Cie)

MUSIQUE

2014
Straight Tone : création et concert. Ce groupe fait partie d’un collectif d’artistes, “les Arts Nonymes”.
www.les-arts-nonymes.com/
Chansons pour Eux : création musicale pour enfants et concert. Groupe mené par Kévin Castagna (chant et guitare), avec Rodrigue Maurand (contrebasse) et Alain Moreau (accordéon).

2013
David Meyer : corniste au conservatoire de la Dordogne.
Constitution du groupe “Ys” pour un Opéra Rock, d’après l’idée originelle de Philippe De Vains.

2011
Michel Haze et André Harlé : création d’une bande sonore pour une exposition.
Michel Haze : “la 17ème heure” : création pendant 16 heures puis concert.

PHOTOGRAPHIE

2016-2014-2013
capture-decran-2016-09-21-a-21-58-56
Hélène Tilman
“J’enregistre depuis quelques années les images de Vauclaire, ses paysages, ses patients, ses résidents, ses travailleurs. A mes photographies viennent à présent s’ajouter des sons, ceux des bois, de la rivière, de la route, de l’hôpital. Ces matériaux me servent à créer des installations mêlant différents médiums. Je photographie en poussant des portes. Derrière ces portes se trouvent d’autres mondes, des mondes parallèles au notre. L’hôpital est une cité en soi, l’institution psychiatrique est bordée d’enceintes hautes, quasi-infranchissables mais mitoyennes de nos vies, de nos parcours, dehors. Plus que la frontière, c’est l’autre côté  qui m’intéresse. L’exclusion, l’isolement, un espace temps différent. Et l’être humain qui y vit, différent ou malade, au langage et aux codes autres, inadapté, inadaptable à notre société. »

Hélène Tilman vit à Paris. Diplômée des Beaux-Arts en 2004, elle expose régulièrement et enseigne la photographie. Son environnement est celui de l’hôpital, notamment de la psychiatrie. Elle utilise la photographie, le son, la vidéo dans des installations évoquant la complexité du soin de la ´ folie ª, l’enfermement, l’isolement, la souffrance, et montre également la beauté, la force et la douceur de l’être humain. http://helenetilman.format.com/vauclaire

THEATRE

Un art qui mobilise !!

Une compagnie théâtrale à demeure : compagnie Galop de Buffles.
En 2013, la Compagnie Galop de Buffles a installé son siège social dans les locaux de Zap’Art. Ceci a largement facilité la création de spectacles (“Cheese, Mister Cheese”, “5 fois, il était une fois”, “The Vauclaire Hospital Base N*3”) au sein du centre hospitalier et la mise en place d’ateliers et résidences ouverts à tous, notamment dans le cadre de ce dernier projet.
vauclaire's hospital
2016
“Ahwoui!”
Pièce pour 2 interprètes, avec Stéphane Ballistreri et Joseph Balaguer.
en résidence de création de mars à décembre –

Collectif être seuls plus nombreux : en résidence de création du 17 au 24 juillet – “Après l’accident” (titre provisoire)
Pièce de théâtre pour 2 interprètes, sur une proposition d’Emmanuelle Pujol avec Frédéric Baron & Amélie Gasparotto.
Lumières-vidéo : Frédéric Lombard / Création sonore : Jen Bonn / Ecritures des textes : Eric Chafer / Direction des comédiens : Valérie Brau Antony

“The Vauclaire Hospital Base n°3”
Pièce de théâtre regroupant une vingtaine de comédiens professionnels et amateurs.
en résidence du 06 au 19 novembre – Restitution le samedi 19 novembre.

 

Une compagnie régulièrement en résidence : Cette Cie là

Cette Cie là, compagnie parisienne, vient investir les lieux pour des temps de création et de performance. Elle propose également des ateliers auprès des patients. Sur certaines actions, un partenariat avec le Ministère de la Justice a été mis en place.
www.cettecompagniela.fr/

VIDEO

2016
Edmond Carrère : résidence d’écriture du film documentaire de 52mn – du 07 au 11 mars
Rencontres avec les professionnels intervenant sur la MAS (Maison d’Accueil Spécialisé)

2014
Lancement de la partie vidéo du projet Opéra Rock “Ys la malédiction” avec la Fée Caradoc.

2013
Réalisation d’un court métrage ” J’ai perdu les clefs” avec l’association de vidéastes La Fée Caradoc en partenariat avec le Savs de Montpon.

2012
L’Oeil lucide : Ateliers de programmation 2ème édition.
Participation au programme du mois du film documentaire. Projection de la sélection des films choisis en présence de leurs réalisateurs au Rocksane (salle de concert) à Bergerac.
www.loeillucide.com/

2011
L’Oeil Lucide, Jenny Saastamoinen et Adrien Charmot, auteurs réalisateurs de films documentaires.
Mise en place d’ateliers de programmation tous publics avec sélection et projection des films retenus.