L’association

Zap’art est un lieu d’art non thérapeutique où tous les publics peuvent se rencontrer et partager autour des actions culturelles et artistiques proposées. De façon volontariste, elle prétend participer de la dé-stigmatisation de la fragilité psychique et surtout des personnes qui en souffrent.

mannequins

“La différence vous effraie ? Imaginez la conformité!” Fresque réalisée dans le cadre des ateliers Culture urbaine, juillet 2016

Fonctionnement

Afin de gagner en réactivité et en qualité dans la conduite de sa politique culturelle et artistique, le Centre Hospitalier de Vauclaire a décidé de créer une association dédiée à la programmation, la promotion et la coordination des actions artistiques et culturelles menées en son sein, nommée ZAP’ART.

Placée directement sous l’autorité de la direction et dépend du budget de l’hôpital. L’association dispose des moyens logistiques, matériels et financiers nécessaires à son développement et bénéficie de la souplesse de fonctionnement du régime associatif loi 1901.
L’établissement a désigné un référent culturel coordinateur de l’association, affecté à mi-temps sur la politique culturelle et artistique, et accompagné par une animatrice socio-culturelle, affectée également à mi-temps.
Une équipe entoure ces deux référents et contribue à l’organisation et à la diffusion des activités de l’association. Elle se compose de membres du personnel, d’intervenants et partenaires extérieurs et de patients ou anciens patients.

Equipements et locaux

L’association est installée dans une ancienne unité de soin dont elle occupe le rez-de-chaussée, composé de plusieurs pièces et d’une grande salle, d’un coin cuisine pour un total d’environ 450 m2 donnant sur une grande cour intérieure. Elle dispose également à proximité d’un appartement entièrement équipé, où sont accueillis toute l’année les artistes et compagnies en résidence.
L’association a également accès à une salle de spectacle située dans l’hôpital bas qui vient de bénéficier d’une remise en état et aux normes. D’une capacité de 250 places assises + espaces handicapés, elle est dotée d’une scène de 60m2, ponts lumière, vidéoprojecteur et grand écran, ainsi que de loges et toilettes.

Les partenaires

Ouverte sur l’extérieur, elle possède un réseau de partenaires diversifié ( institutionnels ou privés) qui lui permet de décliner des disciplines culturelles et artistiques variées ( théâtre, musique, arts plastiques, arts visuels etc..). Pour exemples nous pouvons citer l’Agence Culturelle Départementale de la Dordogne, l’Agora de Boulazac, l’Education Nationale, le Ministère de la Justice etc…